Cépage : Auxerrois

Type: Vin blanc sec, aimable, au fruité discret. Ce cépage peu connu ne serait pas originaire d'Auxerre comme son nom semble l'indiquer, mais plus probablement de l'ancien vignoble lorrain. Il est souvent assimilé et associé à son demi-frère le pinot blanc. Dans les bonnes années et lorsqu'il est en adéquation avec le terroir, il donne un vin très souple, très expressif, plus riche que le pinot blanc usuel.

Vignoble: situé sur le lieu-dit Ritteney de la commune de Mittelbergheim. Sol marno-calcaire exposé plein Sud.

Vendanges, Vinification et vieillisement: Vendanges manuelles, sélection et tri des raisins, ensuite pressurage immédiat, clarification du moût par décantation puis mise en fermentation et maturation en foudre de chêne. Mise en bouteille après quelques mois lorsque les vins sont clairs et "prêts à la mise".

Comment le servir? Le PINOT AUXERROIS se boit frais mais non glacé à une température voisine de 10°.

Comment le conserver? Ce vin peut être conservé plusieurs années (5 à 6 ans au moins) dans une cave fraîche et de température constante (10 à 14°C). Maintenez les bouteilles couchées, le bouchon en contact avec le vin pour éviter le dessèchement.

Avec quoi le boire? Le PINOT AUXERROIS accompagne avec bonheur les poissons en sauce, les viandes blanches à la crème et de nombreuses spécialités alsaciennes, éventuellement avec une tarte aux fruits, à la rhubarbe par exemple.