Pour élaborer ce vin, les raisins ont été récoltés tardivement (quelques semaines après la date des vendanges) afin d'obtenir des raisins concentrés par surmaturation avec çà et là quelques grains atteints de pourriture noble.

La récolte est bien évidemment faite manuellement et triée avec le plus grand soin

Après un pressurage délicat, la fermentation généralement très lente peut durer des semaines. Lorsque le vin s’est enfin clarifié naturellement, souvent plusieurs mois après la fin de la fermentation, il est mis en bouteilles et ensuite conservé quelques années en cave jusqu’à ce qu’il soit prêt pour être dégusté par l’amateur averti.

A la dégustation, on est d'emblée frappé par une couleur jaune or soutenue, un nez épicé très puissant, riche, complexe et élégant avec des notes de fleurs fanées, de zestes d'agrumes, de fruits confits et de coing.

L'attaque est très agréable, tout en douceur avec une belle progression des perceptions. La bouche est marquée par un parfait équilibre entre l'alcool, le sucre et une acidité encore bien présente mais agréablement fondue. On remarque des saveurs épicées et fruitées et on est frappé par la grande concentration, une finale et une persistance tout à fait exceptionnelles. Cette richesse et surtout cette forte personnalité en font un vin qui peut se suffire à lui-même. Sa dégustation seule, flattant vos papilles sans partage, vous procurera un plaisir intense.

Ce vin peut être servi en apéritif, entrées (foie gras), amuse-bouches. Il accompagnera admirablement les fromages forts tels que Livarot, Maroilles, Munster, Roquefort, les bleus et les desserts : tartes aux fruits, kouglof, brioche...

Ce vin de grande garde peut encore se bonifier et se garder de nombreuses années dans une bonne cave.

Nous vous recommandons de le consommer à une température de 10° - 11°C.