Cépage: Muscat d'Alsace et Muscat Ottonel.

Type: Vin blanc sec et aromatique, au bouquet caractéristique de Muscat qui donne l'impression que l'on croque un raisin frais.

Le vignoble: Le vignoble est situé sur le Piémont des Vosges (collines sous-vosgiennes), exposition sud-est, plantation en cépage pur.

Vendanges, Vinification et vieillisement: V: Vendanges manuelles, sélection et tri des raisins, ensuite pressurage immédiat en pressoirs pneumatiques basse pression respectant le raisin. Clarification du moût par décantation puis mise en fermentation du jus clair. Suivi rigoureux des fermentations (thermorégulation) et maturation en foudre de chêne. Mise en bouteille après quelques mois lorsque les vins sont clairs et "prêts à la mise".

Comment le servir? : Le Muscat se boit frais, mais non glacé, à une température voisine de 12°.

Comment le conserver? Ce vin peut être conservé 3 à 4 ans dans une cave fraîche à température constante (10 à 14°). Maintenez les bouteilles couchées, le bouchon en contact avec le vin pour éviter son dessèchement.

Avec quoi le boire ? Le Muscat d'Alsace doit être considéré comme une spécialité aimable et étonnante, à boire tout seul ou en apéritif et lors de réception, avec, par exemple, du Kougelhopf ou des Bretzels alsaciens. C'est le partenaire incontournable des asperges, ne l'oubliez pas!
D'autre part, le délicieux fruité de ce Muscat présage de savoureux accords avec toutes les pâtisseries, tartes, crèmes, mousses et autres douceurs...