Collections personnelles

Dans cette famille de vins, nous recherchons en plus de la typicité du cépage, des caractéristiques de terroir avec une restriction de la zone de plantation au village ou à la parcelle. Dans ce cas là, c'est la lettre suivant le cépage qui identifie cette référence.

Ces vins présentent plus de concentration et de complexité. Ils ont également une capacité de vieillissement plus importante et il faut parfois savoir les attendre un peu.

Pinot Auxerrois

Existe en 750 ml. Mill�sime 2012

Riesling S

Existe en 750 ml. Millsime 1996/1999/2000/2009/2010

Gewurztraminer O

Existe en 750 ml. Millsime 2010

Cépage : GEWURZTRAMINER

Type : Vin blanc sec, plutôt souple avec parfois une certaine rondeur, très fruité, charpenté, riche, au bouquet puissant avec des notes florales, de miel, d'épices d'une grande élégance.

Le Vignoble : Le lieu-dit "O"berpfoeller est situé au sud de Barr à flanc de colline avec une exposition sud/sud-est. Ce terroir de type marno-calcaire bénéficie d'un microclimat exceptionnel qui permet de produire des vins puissants et riches.

Vendanges, vinification et vieillissement : Vendanges manuelles, ensuite sélection et tri des raisins, pressurage immédiat, clarification du moût par décantation puis mise en fermentation du jus clair. Suivi rigoureux des fermentations et maturation en foudre de chêne. Mise en bouteilles après quelques mois lorsque les vins sont clairs et "prêts à la mise".

Comment le servir ? : Le GEWURZTRAMINER se boit frais mais non glacé à une température voisine de 10°.

Comment le conserver ? : Ce vin peut être conservé 5 à 6 ans (ou plus) dans une cave fraîche et de température constante (10 à 14°C). Maintenez les bouteilles couchées, le bouchon en contact avec le vin pour éviter le dessèchement. C'est le vin d'Alsace le plus apte au vieillissement. Il sait réserver d'heureuses surprises et de grandes satisfactions à l'oenophile patient.

Avec quoi le boire ? : C'est un excellent apéritif que nous vous recommandons tout particulièrement. Le Gewurztraminer sera un allié de choix d'une entrée hors du commun, le foie gras. Les fromages forts (Munster, Roquefort, Pont l'Evêque) sont admirablement servis par la charpente et l'élégance de ce vin. Le Gewurztraminer est incomparable avec la cuisine exotique, c'est un des rares vins capable de dialoguer avec des plats très relevés et épicés. Avec ce gewurztraminer, il suffit d'oser et le ravissement est au rendez-vous.

Pinot Gris K

Existe en 750 ml. Millsime 2012

Cépage : PINOT  GRIS

Type : Vin blanc sec avec une plaisante pointe de rondeur, plutôt capiteux, opulent et corsé. C’est  un vin de plaisir aux arômes rappelant la noix fraiche, la cassolette de champignons

Le Vignoble : Le vignoble   est situé sur le Piémont des Vosges (collines sous-vosgiennes)  avec une exposition sud/sud-est,  terroir marno-calcaire, plantation en cépage pur.  Le « K »  fait référence à une ancienne parcelle  du domaine familial.

Vendanges, vinification et vieillissement : Vendanges manuelles, ensuite sélection et tri des raisins, pressurage pneumatique immédiat, clarification du moût par décantation puis mise en fermentation du jus clair. Suivi rigoureux des fermentations et maturation en grand foudre de chêne. Mise en bouteilles après quelques mois lorsque les vins sont clairs et "prêts à la mise".

Comment le servir ? : Le  Pinot Gris « K » se boit frais mais non glacé à une température voisine de 10 à 12°. Servez-le de préférence dans un verre "Alsace".

Comment le conserver ? : Ce vin peut être conservé 6 à 8 ans (ou plus) dans une cave fraîche et de température constante (10 à 14°C). Maintenez les bouteilles couchées.
  C'est un des  vins d'Alsace le plus apte au vieillissement. Il sait réserver d'heureuses surprises et de grandes satisfactions à l'oenophile patient.

Avec quoi le boire ? : Le PINOT GRIS « K » convient tout particulièrement aux volailles, viandes blanches, gibiers à plumes et  terrines. Il accompagnera superbement un foie gras.
Après quelques années de bouteille, il est susceptible de remplacer avantageusement un vin rouge sur un plat fin.

Rouge d'Ottrott Cuvée à l'Ancienne

Existe en 750 ml. Millésime 2011

Le Rouge d'Ottrott Cuvée à l'Ancienne est un vin rouge d’Alsace très fin, d’une belle couleur rubis, aux arômes de fruits rouges avec une finale en bouche qui rappelle la cerise bien mûre.

Cépage : PINOT NOIR

Vignoble et historique : C'est la seule appellation communale en rouge reconnue par l'INAO (Institut National des Appellations d'origine) en Alsace dont le vignoble est situé sur le ban de la commune d'Ottrott (6 km au nord de Barr).
Exposition sud-est, plantation en cépage Pinot Noir exclusivement.

L'origine du Rouge d'Ottrott remonte au 11ème siècle lorsque les moines bénédictins du monastère St Léonard en Bourgogne s'installèrent en Alsace. Nostalgiques des vins rouges de Bourgogne, ils cherchent le terroir le plus adapté au cépage Pinot Noir qu'ils avaient ramené de Bourgogne.

Des essais méthodiques les amenèrent à retenir Ottrott dont le micro-climat et le sol sablo-argileux avec galets siliceux convenaient parfaitement.

Ils initièrent les viticulteurs d'Ottrott à l'art très particulier d'élaborer un rouge de Pinot Noir.

Cette tradition a été maintenue jusqu'à nos jours. Aujourd'hui, la majorité du vignoble d'Ottrott est toujours plantée en Pinot Noir, alors que ce cépage ne représente que 5 % de l'encépagement en Alsace.

Vendanges et vinification : La vinification du Rouge d'Ottrott chez Charles WANTZ se fait conformément à la tradition. Vendanges manuelles, sélection et tri des raisins, égrappage, macération des baies entières avec remontage, fermentation alcoolique, ensuite pressurage.
Cette fermentation est contrôlée grâce à un équipement très moderne permettant de maîtriser la température de fermentation. La fermentation malolactique est systématiquement recherchée.

La Cuvée à l'ancienne est une sélection isssue de raisins les plus concentrés ; elle est élevée en petites barriques bourguignonnes entre 9 et 12 mois.

La Cuvée à l'ancienne est commercialisée après une maturation en cave de 2 à 3 ans afin d'offrir un vin équilibré, agréable à boire, aux tanins et au boisé élégants et fondus.

Comment le servir ? Nous recommandons de le servir à une température de 16 à 18° lui permettant de mieux s'exprimer que lorqu'il est servi trop frais.

Comment le conserver ? Ce vin peut être conservé 5 ou 6 ans (voire plus) dans une cave fraîche et de température constante (10 à 14°C). Maintenez les bouteilles couchées, le bouchon en contact avec le vin pour éviter le dessèchement.

Avec quoi le boire ? C’est un vin rouge fin et agréable à consommer en toute occasion. Il peut accompagner tout un repas et particulièrement des grillades, viandes rouges en sauce légère, gibiers pas trop puissants.

Le 24 "Pinot Noir Barrique" (100% Pinot Noir)

24 mois de barrique

Cépage:  Pinot Noir

Vignoble et historique : Le vignoble est situé sur le Piémont des Vosges (collines sous-vosgiennes), exposition sud-est, plantation en cépage pur.

Vendanges et vinification :   Vendanges manuelles, sélection et tri des raisins, égrappage, macération des baies entières avec remontage, pressurage après fermentation alcoolique. Cette fermentation est contrôlée grâce à un équipement très moderne permettant de maîtriser la température de fermentation. La fermentation malolactique est systématiquement recherchée.

          Cette cuvée « 24 » est issue d’une sélection de raisin les plus concentrés. Après fermentation, le vin est élevé en barrique bourguignonnes durant 24 mois! Le vin est commercialisé après un repos d’une année dans nos caves afin d’offrir un vin équilibré, agréable à boire, aux tanins élégant et fondus.

Comment le servir:  Nous recommandons de le servir  à une température de 16° et 18° lui permettant de mieux s'exprimer que lorsqu’il est servi trop frais.

Comment le conserver ? Ce vin peut encore être conservé 5 à 6 ans (ou plus). Maintenez les bouteilles couchées, dans une cave fraîche et de température constante (10 à 14°C).

Notes de dégustation: Un vin rouge d’Alsace  très fin, d’une belle couleur rubis, aux arômes de fruits rouges et d’épices. La bouche vous surprendra par ses tanins mûrs et soyeux, tout en finesse et une finale fraiche « Kirschée » (cerise à l’eau de vie).

Avec quoi le boire : C’est un vin rouge fin et agréable à consommer en toute occasion. Il peut accompagner tout un repas et particulièrement des grillades, viandes rouges en sauce légère, gibiers pas trop puissants.

 

 

 

 

.