Les cépages Alsaciens

Gewurztraminer

Chef-d'oeuvre de la viticulture alsacienne, connu dans le monde entier, son nom en dit long sur son caractère épicé. Ses petits grains roses apprécient tout particulièrement les expositions bien ensoleillées. Il donne des vins puissants, aux arômes de fruits mûrs, de ros et d'épices d'une grande richesse. Ses vendanges tardives sont exceptionnelles. On le sert volontiers à l'apéritif, avec les plats exotiques ou sur les fromages corsés. 
 

 

  Le Muscat d'Alsace

Sans lien de parenté avec les muscats méridionaux connus pour leur douceur, le Muscat d'Alsace donne des vins secs au bouquet inimitable rappelant le raisin frais. La richesse des arômes qu'il développe et l'intensité de son fruité en font, malgré le caractère confidentiel de sa production, un vin recherché par les amateurs. Il s'apprécie particulièrement à l'apéritif, mais aussi avec les asperges.

 

Le Pinot Blanc

De plus en plus apprécié, il donne des vins légèrement fruités et allie fraîcheur, corps et souplesse. Le Pinot Blanc est aussi le cépage principal de l'Appellation Crémant d'Alsace. Il accompagne les mets les plus variés, des poissons aux viandes blanches. 
   

 

  Le Pinot Gris

Une légende l'apparente au plus célèbre des vins hongrois avec lequel il n'a pourtant rien à voir. Il appartient à la famille des Pinots et est cultivé en Alsace depuis le XVIe siècle. Ses petits grains donnent un vin capiteux, opulent et corsé, au bouquet légèrement fumé. Sa grande noblesse s'accorde à merveille avec les foies gras, les gibiers et les viandes blanches.

 

Le Pinot Noir

Implanté avec bonheur en Alsace depuis le Moyen-Age, c'est le seul cépage alsacien produisant des vins rouges et rosés. Il ne cesse de se développer. Sa légèreté et son fruité caractéristique aux arômes de cerise en font le compagnon idéal des charcuteries et des viandes rouges. A servir frais. 

 

 

  Le Riesling

Cépage blanc prestigieux, c'est le roi des vins d'Alsace car il réunit harmonieusement la finesse et la race qu'apprécient les connaisseurs. Son caractère tardif lui permet de rire des gelées de printemps et de profiter pleinement des arrière-saisons ensoleillées. Le Riesling révèle des arômes délicatement fruités, floraux ou minéraux en une palette qui n'appartient qu'à lui. Il s'accorde avec raffinement aux poissons et crustacés.

 

Le Sylvaner

Il a été adopté il y a plus de deux siècles par les viticulteurs alsaciens et représente, comme le Riesling et le Pinot Blanc, environ un cinquième de la production alsacienne. Le Sylvaner se distingue par son caractère léger, aimable et franc. Il accompagne traditionnellement les coquillages et les plateaux de fruits de mer, mais aussi les quiches et les charcuteries. 

 

 

  Le Klevener de Heiligenstein

Le Klevener est le synonyme du cépage Savagnin Rose qui est la forme rose et non aromatique du Savagnin blanc. Selon Pierre Galet (Cépages et vignobles de France), le savagnin est identique au Traminer qui, jusqu'à la fin du XIXè siècle, était largement présent en Alsace sur l'ensemble du vignoble. Vers 1850, il a été supplanté par le Gewurztraminer, qui est considéré comme la forme rose aromatique du Savagnin (ou Traminer), sauf dans le secteur de Heiligenstein.

 

 

 
 

 

.